Dynamic Concept et EPIQ Machinerie sont fières d’annoncer une nouvelle percée en matière de solutions robotisées. En effet, les deux équipementiers québécois ont allié leurs forces pour cocréer un équipement robotisé qui améliorera les opérations d’entretien des fours de métal en fusion pour les producteurs d’aluminium primaire et secondaire.
De conception québécoise, les éléments clés du système complet, pour lequel la technologie est en instance de brevet, ont été développés et fabriqués par Dynamic Concept. L’entreprise s’est adjoint la collaboration de l’équipe d’EPIQ MECFOR, une marque connue dans l’industrie pour ses équipements mobiles et ses solutions de chargement et entretien des fours d’aluminium en fusion. EPIQ MECFOR a contribué à l’ingénierie et à la fabrication relatives aux composantes offrant la mobilité requise à l’équipement et les outils pour le travail dans l’aluminium liquide.
Ce robot écoénergétique, à caractère innovant, permettra d’automatiser l’écumage, le nettoyage à sec des fours et le brassage grâce à des séquences programmées. Par sa géométrie et sa capacité de produire différents schémas de déplacement, le robot améliorera la qualité des opérations. Fonctionnant à batteries, pilier d’un système autonome, il offrira sans doute une grande capacité d’adaptation à tout environnement et aura une flexibilité inégalée, notamment grâce à l’intégration d’un système de vision artificielle.
L’équipement robotisé, déjà testé en usine en situation réelle, prévoit être implanté en opération continue chez un producteur majeur et principal de classe mondiale.
Ainsi, le partenariat entre Dynamic Concept et EPIQ Machinerie est la concrétisation dynamique d’une symbiose industrielle visant à accélérer le développement de produits de grande qualité. La cocréation de nouveaux équipements de pointe comme le robot d’entretien des fours permet de potentialiser l’expertise et le savoir-faire des partenaires. Tous en sortent gagnants : un meilleur équipement dans de meilleurs délais.